Visiter des cité antiques pleines de sagesse
Quatre villes classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1996 sont les témoins de l’immense rayonnement culturel et spirituel de la Mauritanie. Lors d’un voyage dans l’Adrar, vous ne manquerez pas les deux villes suivantes :
- Chinguetti, considérée comme la septième ville sainte de l’islam, fut fondée vers la fin du XIIIe siècle. A son apogée, elle comptait douze mosquées et plusieurs milliers de maisons. Adossée à de puissantes dunes de sable, elle se bat contre l’avancée du désert. La ville s’est déplacée à quelques centaines de mètres vers l’est. Il subsiste de l’ancienne ville la mosquée avec son minaret carré. Cette ville surnommée la « bibliothèque du désert » abrite des bibliothèques uniques conservant des manuscrits qui traitent du Coran, de la religion, de la science ainsi que de la littérature.
- Ouadane, au nord-est de Chinguetti, jouissait autrefois d’un rayonnement culturel et commercial important. La disparition des caravanes entre l’Afrique du Nord et les populations vivant aux alentours des fleuves Sénégal et Niger a entraîné son déclin. Vous serez sous le charme de son architecture particulière avec ses maisons accrochées à la falaise. Ouadane a failli disparaître il y a peu. Les habitants quittent peu à peu cette cité excentrée pour les plus grandes villes du pays, mais le tourisme laisse présager un peu d’espoir !